vous êtes ici : accueil > ACTIONS LOCALES > Tracts Locaux > Cahiers Martiniquais

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Cahiers Martiniquais du Trésor N°1

Cahiers Martiniquais du Trésor n°1

Tél : 05.96.75.76.94

Fax : 05.96.33.10.99

Mél : cgt.103@cp.finances.gouv.fr

LA CGT TRESOR A NOUVEAU PRESENTE EN MARTINIQUE...

La section syndicale SNT-CGT de La Martinique est une jeune section qui tient à prouver son engagement auprès de tous les personnels du département.

Elle a le plaisir de vous informer que son bureau est composé des membres suivants pour l’année 2004 :

 Abdelkader FRAINE : Secrétaire Départemental
 Lucien BRELEUR : Adjoint au Secrétaire Départemental
 Arlette DUPERIER : Trésorière de la Section
 Maurice DEZOTHEZ : Secrétaire Administratif

Durant ses cinq premiers mois d’existence, la Section s’est d’abord adressé à vous par distribution de tracts nationaux qui continueront d’être diffusés mensuellement. Nous avons également effectué une première tournée syndicale au mois de janvier 2004. Une autre est prévue fin février et début mars.

Aujourd’hui, la SNT-CGT MARTINIQUE est heureuse de vous présenter son tout premier tract local. Celui-ci a pour but de vous informer sur tous les aspects de la vie du réseau du Trésor en Martinique mais également de répondre à vos interrogations et de porter toutes vos revendications.

Quatre rubriques seront développées chaque mois :

 Les informations sur votre vie professionnelle
 Les informations sur nos activités syndicales
 Les informations sur la vie sociale du réseau
 Les informations sur vos droits et obligations

Des numéros spéciaux et des hors-série seront susceptibles d’être diffusés en fonction de l’actualité : Les Cahiers Martiniquais du Trésor N°2 sont consacrés entièrement aux élections CAP du 11 mars 2004.

Vie Professionnelle

Le nouveau contrat de performance est arrivé ( CTPC du 24/02/2004 )...

Après une année 2003 où tout le monde s’est félicité des résultats obtenus par le département grâce à l’effort soutenu de tous les personnels, vous pensiez pouvoir prendre des congés : défaites les valises...
La devise du contrat 2004, il n’y a pas de réconfort après l’effort : voilà quelques exemples d’objectifs qui devront être atteints coûte que coûte avec toujours moins de moyens puisque des emplois disparaîtront aussi en Martinique :

Secteur Local : environ 55 % de comptes de gestion produits aux ordonnateurs avant le 15 mars ( base 2003 ), 1 analyse financière...

ORE : 636 suppressions d’emplois

Tous les objectifs vous seront communiqués dès que les chiffres départementaux seront fixés par la DGCP.

Vie de la Section

Une section motivée, motivée !!!

La porte de la section est ouverte à tous les personnels et par souci de transparence, nous vous invitons à lire cet extrait du PV de l’Assemblée Générale qui s’est tenu le 17 décembre 2003. Notre souci de proximité s’est lui manifesté par les visites des postes en janvier 2004 et voici deux questions qui nous ont été posées.

Extrait de l’Assemblée du 17/12/2003

La mise en place des horaires variables :
C’est une avancée dans le contexte local si une garantie est apportée quant à la conservation des après-midi libérés. Peu d’informations filtrent sur la réelle application de ces horaires dans notre département : le choix des formules votées dans chaque unité de travail vont-elles être validées en l’état par la Comptabilité Publique ? Quid des journées de récupération ? Pour la sécurité des postes, des heures limite seront-elles définies ? De quelle amplitude sera la plage déjeuner ? Une chose est sure c’est que l’organisation du travail doit être repensée comme pour l’application de l’ARTT ; les personnes devront accepter de plus en plus la polyvalence. Les besoins en formation correspondants sont énormes : une chose moins sûre c’est leur prise en compte ce qui est dangereux pour la réalisation des missions qui nous sont dévolues.
Vos questions :

Pourquoi les agents n’ont pas été consultés sur l’instauration des ponts naturels ?
La Section déplore le côté arbitraire de cette décision qui semble avoir été négociée dans une totale opacité.

A quand la revalorisation des tickets restaurant ?
Il faut l’espérer le plus rapidement possible car il faut savoir qu’ailleurs le prix d’un ticket est souvent supérieur à 7 ??? c’est-à-dire le prix moyen d’un repas.

Vie sociale

Tous pour un élu CGT et un élu CGT pour tous ...

Le scrutin du 11 mars 2004 est un moment fort de la vie démocratique du Trésor. Vous allez élire vos représentants au niveau national et local. La CGT est devenue lors des dernières consultations la deuxième force syndicale et vous pouvez compter sur elle pour dire votre mécontentement si vos suffrages se portent sur ses listes. La CGT est aussi pour ces élections la seconde aux nombres de listes déposées.

Afin que votre voix compte ce jour là :

 Peuvent voter pour notre liste tous les inspecteurs, tous les contrôleurs ( CP, C1° et 2° classe ) et tous les agents de recouvrement ( ARP 1°et 2°classe et AR ).
 Vous pouvez voter par correspondance si vous ne pouvez déposer directement votre bulletin dans l’urne.
 Le vote pour qu’il soit valable doit être secret ( sous enveloppe ), librement choisi sans pression d’aucune sorte, sans panachage, sans mention sur le bulletin de vote.

Droits et Obligations

La liberté syndicale doit rester un droit...

La participation à des réunions syndicales est un droit et pas une faveur octroyée par l’administration. Le bénéfice de ce droit est encadrée par la réglementation ( instruction V1 du 29/3/1983 ) :

 Les réunions mensuelles de toute section donnent lieu à autorisation spéciale d’absence ( ASA article 14 ).
 Les interventions auprès des personnels ( tournée syndicale, heures d’information ) sont effectuées dans le cadre des décharges d’activité de service ( annuellement 10 D.A.S pour notre section ).
 Les participations aux CAPL, CTPL et aux autres commissions et conseils donnent droit aux ASA article 15.


retour à la page d’accueil

Article publié le 9 mars 2004.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.