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Cahiers Martiniquais du Trésor N°3

Syndicalisme et déontologie...

Le devoir d’un syndicat est tout naturellement de défendre les droits des personnels face à des décisions arbitraires de l’administration ou face à des injustices flagrantes en matière de notation par exemple.

Dans l’affaire DEZOTHEZ, nous avons condamné fermement les propos tenus et avons demandé à l’intéressé de prendre ses responsabilités car si les agents ont des droits, ils ont aussi des obligations. De tels propos n’ont fait que nous rappeler qu’un syndicat doit avoir une certaine éthique et ne doit pas se réduire à un syndicat de complaisance où certains pourraient obtenir des droits et servir leurs propres intérêts. Le syndicat ne doit pas être utilisé comme instrument au service d’intérêts particuliers.

Il est souhaitable de rappeler à tous que l’utilisation d’un espace d’expression écrite comme le forum ne doit pas être pollués par des messages sans rapport avec notre activité professionnelle. Il existe des espaces d’expression pour ce qui concerne la vie syndicale et nous vous invitons dans ce cadre à assister à notre assemblée générale annuelle qui se déroulera le jeudi 22 avril 2004 à la Trésorerie Générale en salle des commissions.

Lors de l’entrevue auprès du Trésorier-Payeur Général, nous avons présenté la démission de M Maurice DEZOTHEZ de son mandat d’élu afin qu’il puisse répondre en son nom de ses actes. La direction nous a informé que la DGCP avait été saisie et qu’un rapatriement vers la métropole avait été demandé. La prise de sanction ainsi que le choix de la sanction appartient de droit à l’administration et la section en tant que syndicat n’a pas cherché à se substituer à l’administration.

Par ailleurs, nous avons émis le souhait qu’aucun amalgame ne soit fait. Nous saluons les militantes et militants syndicalistes qui ont su faire la différence entre un cas isolé et une section où règne une réelle fraternité et où la responsabilité a un sens. Que le nom de la CGT soit cité est une chose, qu’il soit associé à de tels propos en est une autre...

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DE LA SECTION
LE 22 AVRIL 2004 SALLE DES COMMISSIONS DE LA TG A PARTIR DE 8H45

Vie Professionnelle

Le contrat de performances ou les olympiades du Trésor Public...

Lors du dernier numéro, nous vous avions promis le détail des objectifs 2004 assignés à notre département. Chose promise, chose due : à vos « starting block » !!!
Secteur Public Local :

Délai de paiement : 14 jours
Edition comptes de gestion au 15 mars : 55,46%

Secteur Recouvrement :

Taux de recouvrement net : 84,71%
Paiement dématérialisé IR : 46,94%
Paiement dématérialisé impôts particuliers : 21,68%

Dépenses et Comptabilité de l’Etat :

Délai de paiement : 6,9 jours
Poids des C.I.P. Dépenses : 0,13
Poids des C.I.P. Recettes : 0,66
Bon courage à tous en espérant que les notations (sujet de notre prochain numéro ) en remerciement suivront nos résultats qui eux sont prometteurs : 81,3% pour l’édition des comptes de gestion...

Vie de la Section

Une réunion mensuelle riche et une section faisant preuve de maturité après sa récente naissance !!!

Lors de notre réunion mensuelle qui s’est déroulée le mardi 6 avril, plusieurs thèmes ont été abordés mais les principales discussions ont tournées autour de des prochaines actions de la section après des résultats aux CAP qui nous donnent deux élus un représentant des cadres A et un représentant des cadres B ( Contrôleur Principal ) :

A : Abdelkader FRAÏNE ( TP FDF MLE )
Josette SALPETRIER ( TG Comptabilité )
B : Arlette PELTI ( TG DEPENSE )
Marie-Françoise SOCIAS ( Régie ODYSSI )

Si nous n’avons pas de cadre C élu, nous n’oublions pas pour autant tous les suffrages qui se sont portés sur nos listes et que la défense des personnels toutes catégories restent notre priorité. A ce titre, nous avons jugé qu’un représentant de la catégorie C devra être présent pour notre entrée au CTPL.
Par ailleurs, un changement de la composition du bureau sera adopté lors de notre prochaine Assemblée Générale. En effet, l’actuel Secrétaire Départemental qui a été élu et qui par souci de non-cumul souhaite l’élection d’un autre membre .qui pourrait la aussi être un représentant des cadres C.

Enfin, il a été question du prochain congrès du Syndicat National du Trésor qui se tiendra du 1er au 4 juin à Ronce-les-Bains en Charente Maritime. Le projet de résolution soumis au congrès sera axé sur la Reconquête du Service Public et la défense du Statut de la Fonction Publique .Un ou deux représentants de notre département y participeront.
Nous vous informons par ailleurs qu’après vote de la section, M DEZOTHEZ a été exclus de la section.

Vie sociale

Horaires variables : Suite et Fin ???

Après plusieurs mois de gestation ( des groupes de travail ont été réunis en avril 2003 soit il y a un an ), les horaires variables semblent en voie de concrétisation.
Les personnels de la Trésorerie Générale ont été invités à voter entre deux formules et un vote qui devait être revu à l’heure où nous écrivons notre tract mais qui espérons-le sera un vote « contre » car c’est cela la démocratie.
Pour la section qui est favorable à la mise en place de ces horaires, il s’agit de redire qu’il y a lieu d’obtenir des garanties écrites sur la conservation des après-midi libérés.
Par ailleurs, nous espérons que le vote de chaque unité de travail ( Trésorerie Générale et Trésoreries ) sera respecté. En effet, la réglementation (instruction V352 du 11/02/2002) en la matière est très claire : le règlement intérieur de chaque unité de travail ne peut être modifié qu’après vote du personnel concerné et après avis du CTPL.
En outre, le lancement de la procédure pour l’adoption du dispositif des horaires variables doit être initiée par les agents ou le responsable de l’unité de travail qui saisit le Trésorier Payeur Général.
Une association des chefs d’unité est plus que souhaitable car si les horaires variables sont un progrès social incontestable, ils ne doivent pas se transformer en régression en terme d’organisation de travail au sein du poste : tous les composantes sont concernées pour éviter des situations type ARTT en milieu hospitalier ...

Droits et Obligations

Le cahier hygiène et sécurité, garant de nos conditions de travail...

Les registres hygiène et sécurité sont des cahiers servant à chaque agent pour consigner toutes remarques concernant les conditions de travail, d’hygiène et sécurité. Son accès doit être libre et sans contrainte hiérarchique. Il doit être présent dans chaque site. Le Comité Hygiène et Sécurité examine les observations au moins 3 fois par an, soit en groupe de travail, soit en séance du comité. Les annotations ne sont pas à sous-estimer car elles peuvent permettre d’améliorer les conditions de travail.

Bienvenue aux nouveaux arrivants dans le département (mouvement au 1/4/04).

Article publié le 26 juin 2015.


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