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Cahiers Martiniquais du Trésor N°5

Qui dit démarche qualité dit moyens !

C’est le 12 octobre 2000 que le concept de démarche qualité est lancé par le Comité Interministériel à la Réforme de l’Etat. Ce concept déjà largement présent dans le secteur privé est tout à fait louable car il ne faut pas perdre de vue que la mission de service public est avant tout de satisfaire les attentes des usagers.

Cependant mettre la charrue avant les b ??ufs n’est pas la bonne méthode pour développer un tel concept. Ainsi vouloir mesurer la qualité des services rendus alors que les moyens humains, matériels et financiers ne sont pas là pour cause de contrat de performance frise l’ineptie. Plus particulièrement dans le réseau du Trésor en Martinique, il serait bon de revoir certains problèmes chroniques auxquels aucune véritable solution n’a été apportée jusqu’à présent.

L’accueil physique des particuliers qui devrait être une priorité ne prend pas encore en compte les besoins notamment en période d’échéance. La capacité d’accueil largement saturée engendre mécontentement, impatience des usagers. Il serait temps de réaliser des infrastructures adaptées digne de cette démarche qualité : possibilité de mettre en place des bornes de paiement... La qualité se mesure aussi aux conditions d’attente et de réception. A ce titre , il serait bienvenu de ne plus voir le hall d’accueil de la Trésorerie Générale plongé dans la pénombre. La climatisation et des sièges doivent permettre au redevable de patienter sereinement. Enfin, il y a lieu de s’inquiéter de la capacité d’accueil de l’immeuble La Pyramide quand 5 postes et non plus trois doivent s’y installer ( le projet Clairière est abandonné ). Il faut rappeler ici que la Route des Religieuses n’offre pas de stationnement : souhaitons que le parking du Trésor sera adapté pour recevoir les véhicules des agents et des usagers.

L’accueil téléphonique dans notre département a fait l’objet d’une enquête par une société externe au mois de juin 2004 par le biais d’appels aléatoires et anonymes. Comment peut-on objectivement évaluer cet accueil lorsque par ailleurs les postes téléphoniques sont embouteillées par faute de lignes. En outre, il serait souhaitable de proposer aux agents des formations à la communication mais également des formations spécifiques en direction des caissiers et guichetiers. Les conditions difficiles d’accueil de nombre d’usagers devrait être reconnues par la revalorisation de la prime de caisse et la création d’une prime de guichet.

Le traitement du courrier reste encore une rude tâche dans nos postes. Les effectifs restreints, les cadences d’usine font que les agents volontaires pour traiter le courrier sont de plus en plus rares.

NOUS SOUTENONS LES AGENTS EDF ET LES AGENTS DE LA REDEVANCE ACTUELLEMENT EN LUTTE CONTRE LES PROJETS SINISTRES DU GOUVERNEMENT DE LA FRANCE D’EN HAUT.

Vie Professionnelle
Le déploiement fin 2005 d’HELIOS, c’est chaud...

La Martinique a reçu la visite de l’équipe HELIOS les 13 et 14 avril 2004. Elle a été accueillie par les élus du département à l’hôtel du Conseil Général pour une présentation de cette application, symbole d’une modernisation tant attendue qui effacera les archaïsmes des anciennes applications : au revoir CLARA, RCT, HTR...
Les agents de deux trésoreries les TP de Fort de France Municipale et du Lamentin ont pu avoir des réponses à leurs interrogations. Evidemment, l’idéal aurait été de faire bénéficier tous les postes de cette visite.
Les points forts de l’application sont sans aucun doute l’automatisation des opérations de visa et de comptabilité ainsi que la dématérialisation.
Les points faibles existent aussi : eh oui, il ne s’agit pas ici de se contenter d’un auto-satisfecit afin de faire progresser cette application que l’on nous annonce évolutive. Il faut regretter l’absence d’un module dédié spécialement aux oppositions en matière de paie. En effet, une des caractéristiques du département au niveau du secteur public local, c’est le nombre élevé d’oppositions sur salaires des agents des collectivités.
Le module AGATHE sur la gestion de la trésorerie reste lourd à gérer et n’offre pas toutes les fonctionnalités escomptées.
Il faut espérer que le déploiement d’HELIOS sera bien maîtrisé par l’Administration notamment en matière de formation, d’assistance, de sensibilisation des élus
En tout état de cause, cette application doit être mise en ??uvre pour démontrer une fois de plus que les personnels du Trésor Public savent s’adapter à la modernité contrairement à ce que nous serinent les médias et les politiques.
Vie de la Section

Un représentant de la section Martinique au Congrès du SNT CGT à Ronce Les Bains

Le Congrès de la CGT TRESOR s’est tenu du 4 juin 2004 au 7 juin 2004. La création et les résultats aux CAP de la section ont été salués par tous les camarades et plus particulièrement par la section de la Guadeloupe et la section de la Réunion. La section de Nouvelle-Calédonie qui n’était pas présente a passé un message de soutien aux luttes présentes et à venir. Nous souhaitons de tout c ??ur voir se créer les sections de Guyane et de la Polynésie.
Dans ce cadre, les sections des DOM ont présenté conjointement des amendements visant à reconnaître les spécificités en matière de concours et de mutation. Ainsi, les résolutions pour les années à venir devront exiger du MINEFI les mêmes horaires de concours qu’en métropole, ceci afin de respecter l’égalité de traitement des candidats . Par ailleurs, la CGT revendique pour les natifs des DOM TOM la possibilité d’être muté prioritairement, les attaches familiales éloignées devant être reconnues dans les textes.
Nous devrons à l’avenir nous concerter pour proposer les revendications qui devront être défendues au niveau national et des solutions pour participer à la Commission Exécutive Nationale.
Le projet de résolutions a été adopté par une large majorité et porte sur la défense des missions de service public et du statut de la fonction publique.
Nous remercions les camarades de Charentes Maritimes pour leur accueil et la CEN sortante pour la bonne organisation du Congrès.

Vie sociale

La Mutuelle appartient à ses adhérents et non pas à des administrateurs civils !!!
Une assemblée départementale spéciale s’est déroulée le 4 juin 2004. En effet, les technocrates veulent prendre le pouvoir et nous imposer leur vision des choses. A ce titre, ils ont réalisé un hold-up démocratique. Les offres proposées dans le cadre du rapprochement avec les mutuelles des impôts, des douanes et de la justice participent toutes à une volonté de pénaliser le mutualiste. Si un adhérent souhaite conserver les prestations actuelles, il verra augmenter sa cotisation. Lors de cette Assemblée, ils n’ont même pas daigner reconnaître le droit de vote des adhérents sur ces offres alors que dans les autres départements des votes ont sanctionné ces dérives qui risquent d’entraîner le départ de nombre d’adhérents vers des mutuelles privées : quel mépris mais cela ne surprend pas puisque que le DGCP M BASSERES a donné sa bénédiction à cette démarche qui accompagne le projet de remise en cause de La Sécurité Sociale. Alors, nous dénonçons ces procédés totalitaires et faisons circuler une pétition contre ces offres.

LA SECU C’EST VITALE

Les horaires à géométrie variable...
La Trésorerie Générale s’est exprimée sur les horaires variables en votant entre deux formules, le scrutin a été clôturé le 5 mai. Après le dépouillement prévu le 6 mai auquel les représentants du personnel de la CGT n’ont pas été conviés, une totale opacité règne. Ce manque de transparence risque de jeter la confusion une fois de plus sur la mise en place de ces horaires variables qui auraient mérités d’être mis en place dans tout le département. Le dialogue social lorsqu’il écarte certains des acteurs de la vie du réseau n’apporte pas le consensus préconisé en la matière par les textes réglementaires de la DGCP.

Droits et Obligations
Les congés annuels : le travail c’est la santé, les congés aussi...

Le décret 84-972 du 26/10/1984 prévoit un congé de 25 jours ( 5 fois les obligations hebdomadaires ). A cela s’ajoute 5 jours de repos supplémentaires assimilés à des congés.
Les jours de fractionnement peuvent être obtenus si des jours de congé sont posés entre le 1er novembre N et le 30 avril N+1 : 1 jour de fractionnement pour 3 ou 4 jours posés et 2 jours pour au moins 5 jours posés.
L’absence du service ne peut excéder 31 jours consécutifs.
Le week-end précédent le premier jour n’est pas pris en compte pour la règle des 31 jours.
Ainsi, si vous décidez de prendre congé un vendredi soir, le décompte des 31 jours doit s’effectuer à compter du lundi.

Article publié le 26 juin 2015.


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