vous êtes ici : accueil > ACTIONS LOCALES > Tracts Locaux > Cahiers Martiniquais

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Cahiers Martiniquais du Trésor N°7

Premier chantier de la nouvelle direction
Renouer le dialogue social

Nous commencerons ce tract par la présentation de nos v ??ux à tous les agents du département avec une pensée particulière aux agents qui s’installent dans des conditions très difficiles dans un immeuble Pyramide non achevé et sans attendre l’avis de la commission de sécurité alors que le Trésorier Payeur Général nous l’avait certifié par écrit. Cette attitude désinvolte apparaît comme une provocation aux yeux des agents. L’installation dans ce bâtiment était une chance pour l’amélioration des conditions de travail : il faudra attendre... Malgré le bon sens, la Trésorerie de Fort de France Est Amendes qui doit assurer la caisse unique et l’accueil des usagers emménagera en dernier. Nous soutenons les agents de cette trésorerie dans laquelle certains doivent être déplacés manu militari vers la trésorerie Fort de France Ouest. Nous attendons toujours le texte réglementaire que nous avons demandé en CTPL et qui dispense la Direction Locale de CAPL.

Nous continuerons en « remerciant » l’actuelle administration d’appliquer la politique gouvernementale à savoir mettre en ??uvre des mesures régressives et de refuser le dialogue social avec les organisations syndicales et les représentants du personnel :

Economie d’échelle avec un immeuble Pyramide regroupant cinq postes et non plus trois de quoi faire la joie de la Comptabilité Publique
Suppression d’emplois : l’ORE a permis de déclasser la trésorerie du François en Recette Perception et prévoit de nombreuses suppressions d’emplois dans la plupart des postes du réseau départemental
Suppression du Service de la Redevance Audiovisuelle Antilles Guyane basée au Lamentin (12 emplois qui devront être réintégrés dans nos services )
Décapitation du Département Informatique Régional
Mise en ??uvre des horaires variables bâclée
Gestion désastreuse des tableaux d’avancement

La section est amère à l’égard de cette direction qui n’a pas su entendre nos propositions constructives et empreintes de l’intérêt collectif.

La nouvelle direction qui sera en place début février devra prendre en compte le climat social détérioré et tenter de rétablir une sérénité dans l’accomplissement de nos missions de service public. En effet, il est impossible d’ignorer la forte mobilisation des personnels lors de la grève du 20 janvier 2005. Avec près de 35% des personnels administratifs et 55% des personnels informatiques, l’administration locale ne peut plus se voiler la face. A force de servir des intérêts particuliers, elle a semble-t-il oublié que l’intérêt général est le fondement du service public.

Vie Professionnelle
Le Contrat de Performance 2005 : objectifs lune...

Les objectifs 2005 ont été fixés par la Comptabilité Publique : à quoi servent-ils ? à améliorer notre rentabilité ? Faux c’est un leurre : toutes les directions départementales réagissent de la même façon. La modulation des salaires des Trésoriers Payeurs Généraux les conduit à atteindre à tout prix ces objectifs. La fin justifiant les moyens tout est bon pour améliorer les chiffres mais pas la qualité. A titre d’illustration, nous citerons les taux de recouvrement surévalués de part une politique excessive des non-valeurs, des taux artificiels d’édition des comptes de gestion au détriment de la qualité des informations comptables qui génère des analyses faussées, des compressions abusives des délais de règlement qui peuvent se traduirent par une augmentation des indûs, des comptes d’attente apurés au sabre avec des transferts artificiels des dépenses et de recettes sur des comptes de substitution
Pour la Martinique, les objectifs suivant ont été fixé « terre à terre » :
Taux de recouvrement net : 85,27%
Poids des CIP Dépenses : 0,09
Poids des CIP Recettes : 0,42
Délai moyen de paiement Etat : 6,7 jours
Délai moyen de paiement CEPL : 11 jours.

Vie de la Section

Tournée des Postes Décembre 2004

La section a rendu visite le mois dernier à deux postes comptables (Trésoreries de Saint-Pierre et de Saint-Esprit) ainsi qu’au Service de la Redevance Audiovisuelle Antilles Guyane.
Dans les trésoreries, nous constatons toujours le même désarroi des agents qui se voit confrontés à des cadences infernales sans moyens supplémentaires tout au contraire les effectifs diminuent et la charge de travail est toujours la même avec en plus la pression des objectifs et bientôt la notation. Nous avons aussi noté une insuffisance des moyens de sécurité, particulièrement à Saint-Pierre.
S’agissant du service de la Redevance, nous avons pu mesurer l’ampleur des annonces brutales des restructurations avec en plus un mépris totale de la Direction de la Redevance qui n’a même pas jugé nécessaire l’envoi d’un représentant expliquer les mesures d’accompagnement aux personnels de la Martinique.
Nous ne manquerons pas de rappeler en CTPL les engagements pris à l’égard de ces agents notamment le tutorat d’intégration, les nécessaires formations, le choix de l’affectation.
En attendant, nous vous demandons de réserver le meilleur accueil à ces agents.

Grève et Manifestation du 20 janvier 2005

La grève en Martinique a été une réussite et montre à la Direction Locale au-delà des divisions qu’elle a essayées d’instiller entre les organisations syndicales, qu’elle doit réviser ses positions d’oreille sourde aux mécontentement grandissant. Elle devra notamment apporter des réponses claires et précises sur ses intentions : nous ne laisserons pas mettre aux rebut nos services publics départementaux sans réagir : quelle est la prochaine cible de ses nouveaux chasseurs de têtes....Nous vous invitons à lire l’article France Antilles du 21 janvier où nous avons pu faire passer nos revendications tant nationales que locales

Vie sociale

Un Immeuble Pharaonique et Médiatique !!!
Quelle mouche égyptienne a-t-elle pu piquer le Pharaon ? Pourtant ce n’est pas un objectif du contrat de performance :.eh oui un départ imminent pour la Métropole et la peur de ne pas récolter les lauriers mais à quel prix !
L’immeuble Pyramide est un bâtiment locatif du Trésor Public en chantier et nous dénonçons l’installation des agents dans un immeuble qui n’est pas achevé et non livré. Peut-on nous expliquer qu’avec l’absence du passage de la commission de sécurité, l’entrepreneur qui assure son chantier mais pas l’occupation des lieux, un escalier de secours inutilisable en cas d’évacuation, on puisse installer des êtres humains avant tout dans cet immeuble ?
Les agents n’ont pas envie d’être transformés en momies même si le cadre est agréable comme on a pu le voir au journal télévisé
Le Trésor Public se modernise est un titre qui sied bien aux journalistes. La Direction Locale a oublié de dire qu’en matière de communication, elle reste archaïque et opaque en n’omettant d’expliquer les conditions d’installation et l’organisation au sein du bâtiment. Par chance, aucun incident n’a été déploré : prendre autant de risque pour faire croire au contribuable martiniquais que la direction actuelle est l’artisanne de cet immeuble, c’est vraiment manquer d’humilité et de considération pour les personnels installés . Plusieurs de ces contribuables sont entrés dans le bâtiment comme dans un moulin à vent.
Ce que l’on attendait de la Direction Locale, c’est qu’elle s’occupe de préparer et d’organiser l ’installation par un plan d’action clair pas à la John Kerry : un plan d’action qui devait définir l’ordre d’entrée des trésoreries, la formation anticipée des des caissiers, des guichetiers et des agents d’accueil, des consignes de sécurité ( exercice d’évacuation )...

Droits et Obligations
Menace sarkhosienne sur le droit de grève !

Le droit de grève est reconnu par la Constitution à tous les fonctionnaires ( stagiaires y compris ).
Les préavis de grève sont déposés par les organisations syndicales les plus représentatives au niveau nationale cinq jours francs avant le déclenchement de la grève.
Ils fixent le lieu, la date et l’heure de début ainsi que la durée limité ou non de la grève envisagée.
Ce préavis permet de négocier avec l’autorité hiérarchique. Si la grève est effective, des retenues sont opérées sur le salaire et ses compléments autres que les suppléments pour charges de famille.
La volonté de certains politiques de voir disparaître ce droit montre bien que nous entrons dans une ère où la démocratie sociale est menacée.
Croire qu’un service minimum résoudra les problèmes d’une société est irresponsable. La grève est le seul rempart contre l’arbitraire de l’employeur.

Article publié le 26 juin 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.