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Cahiers Martiniquais du Trésor N°8

L’Union Syndicale
Pour la défense de tous les salariés
Contre la régression sociale généralisée

Après l’appel à la grève de tous les syndicats nationaux mais également de tous les syndicats de La Martinique, les salariés du privé comme du public se sont retrouvés la journée du 10 mars 2005 pour dire stop à l’entreprise de massacre des acquis sociaux par le gouvernement actuel.
A ce jour, le Ministre de la Fonction Publique a unilatéralement décidé d’une hausse de 1,8% des traitements de l’année 2005 juste de quoi couvrir l’inflation. Il souhaiterait également un cadre de négociation pour les prochaines années mais refusent de discuter d’un rattrapage pour les années 2000 à 2004.Pour la CGT, le règlement de ce contentieux est un préalable à toutes négociations.
Ainsi, l’époque sombre que nous vivons implique que toutes les forces syndicales soient unies pour faire reculer les mesures ultra-libérales d’un gouvernement à caractère technocratique qui refuse le dialogue social et place les chiffres au-dessus de l’humain. Les dangers aujourd’hui sont immenses ; les dernières nouvelles ne sont pas réjouissantes.
Ainsi le corps des Huissiers du Trésor Public risque de disparaître : en Martinique, ils sont au nombre de 6. Alors que la politique du Trésor Public était de limiter les crédits onéreux des Huissiers de Justice, aujourd’hui c’est un désengagement qui fait penser que notre direction doute de nos compétences ; après la remise en cause des emplois informatiques, à qui le tour ? Il y a là un véritable jeu de roulette russe.
Certains pourraient croire que notre département pourrait être épargné : en fait il n’en est rien. Preuve en est que le Service Antilles Guyane a bien été rayé de la carte du réseau. Les restructurations continuent et nous craignons maintenant pour les petits postes comme la perception de Saint-Pierre. Avec un critère de cinq agents minimum pour le maintien d’une perception, la Comptabilité Publique a donné le coup de grâce à plus de 400 perceptions en deux ans.
En outre, le nouveau système de notation montre déjà des signes de perversité. En effet, comment peut-on juger entre deux agents excellents si au départ les quotas de capital-mois vont à l’avance dire qu’il y a qu’un seul agent excellent. EDEN ou ENFER ? La mise en ??uvre précipitée et improvisée n’a pas permis de respecter les délais de préavis de notation. Il est donc légitime de demander des recours collectifs de notation sachant que la campagne de notation a été bâclée par l’Administration. Comment peut-elle de nous demander de respecter la réglementation si elle-même ne l’applique pas ?

Un syndicalisme fort est nécessaire pour éviter que nous soyons nos propres fossoyeurs.
Tous en grève le lundi 16 mai 2005 pour exprimer votre ras-le-bol !!!

Vie Professionnelle
Les déboires de l’externalisation vers des sociétés privées : un capharnaüm pour les usagers et nos interlocuteurs...

L’arrivée de certaines applications informatiques dans notre réseau devait être un signal fort de modernisation de nos services : adieu RCT, CLARA, HTR, RAR, REC...
Eh bien, il faudra patienter car ces sociétés privées qu’on présentait comme ultra-compétitives face à nos informaticiens maison, n’ont pas atteint les objectifs qui leur était assignés.
La Direction a opté selon les préceptes libéraux du gouvernement pour des sociétés privées. Celles-ci avaient la charge de développer ces applications et de les livrer clé en main. Or, déjà, le déploiement de HELIOS se voit brusquement stoppé. Le report du calendrier n’est pas un bon signal à l’adresse des ordonnateurs. Où se situe la démarche qualité qu’on nous demande de promouvoir si notre travail est torpillé par des applications mal conçues ? Où se situe le contrat de performance si pour atteindre nos objectifs nous devons improviser des solutions de bricolage ? Où se situe l’ORE si les charges de travail supplémentaires liées à ces nouvelles applications ne sont pas pris en compte ? Il est heureux pour toutes ces têtes pensantes que notre système de notation ne leurs soit pas appliqué.
Les trois projets phare COPERNIC, ACCORD et HELIOS ont coûté très chèrs aux contribuables. Il faut rappeler à notre arrogant ministre de la Fonction Publique que son salaire et celui de tous les ministres est payé par l’argent du contribuable. 70% d’augmentation pour les les salaires des ministres, 80 millions d’euros dont 70% déjà versés au groupe ATOS ( prestataire HELIOS), 150 millions d’euros pour la société responsable de l’application ACCORD qui est en panne. Il y a de l’argent pour les ministres et leurs amis du patronnat mais pas pour les petits salaires des fonctionnaires. Indécence et Arrogance, un visage que les médias commencent à peine à dénoncer...

Vie de la Section

Tenue de la troisième Assemblée Générale au bâtiment Pyramide

La section s’est réunie pour sa troisième Assemblée Générale. Nous remercions tous ceux qui ont contribué à la pérennisation de la section CGT en Martinique. Rappelons que la pluralité syndicale est un gage de démocratie pour tous les personnels du réseau départemental.
A ce titre, nous avons tenu à inviter tous les personnels à la première partie de cette assemblée afin d’informer et de débattre sur des sujets d’actualité très sensibles.
Ainsi, la notation, les rémunérations, les retraites, la mutuelle du Trésor, les services sociaux ont été les principaux axes des débats.
Nous évoquerons ici un point sur lesquel beaucoup de personnels s’interrogent.
Retraites des mères et pères :
Si le départ en retraite anticipée des mères de trois enfants a été maintenu par l’article 136 de la Loi de Finances Rectificative 2004, les pères restent quasiment exclus du dispositif. Par ailleurs, les mères d’enfants nés avant leur entrée dans la Fonction Publique perdent le bénéfice de la bonification ( sauf affiliation dans le privé sous certaines conditions ). Pour les enfants nés avant le 1/1/04, un an de bonification est octroyé aux mères et même aux pères depuis l’arrêt Griesmer. Pour les naissances après le 1/1/04, les conditions écartent un maximum de bénéficiaires de l’ancien système.

Compte-Rendu CAPL et CTPL
En CAPL cadre A, Madame BASEL (trésorerie de Saint-Pierre) a été proposée à l’avancement sur liste d’aptitude au grade d’Inspecteur.

En CAPL cadre B, les affectations suivantes ont été décidées :
Mme Juliette NIVERT affectée à Saint-Esprit
Mme Viviane BENO ??T affectée à la Paierie Régionale
M Georges NEDJARID affecté au service de la Dépense TG

Lors du dernier CTPL, nous avons réitéré notre demande de voir mis en ??uvre les horaires variables. Nous avons également voté les ponts naturels suivants : le 24 mars, le 6 mai, le 16 mai, le 15 juillet et le 26 décembre 2005.

Vie sociale

Politique de recrutement des vacataires
L’opacité qui régnait auparavant sur les critères de recrutement de ces personnels doit disparaître. La tradition d’engager les enfants du personnel en priorité a toujours été un gage de sécurité et de discrétion. Aujourd’hui, beaucoup de personnels qui sont parents s’interrogent car les demandes de leur enfant ne sont pas retenues. Pourquoi ? L’Administration ne pourrait-elle pas donner les motifs de rejet aux enfants des personnels ?

Emménagement définitif à Pyramide
Le dernier poste Fort de France Est Amendes a enfin pu déménager. Un règlement intérieur est sur le point d’être établi et nous l’espérons sera soumis au prochain CTPL.
Nous tenons à souligner que tous les personnels ont fait preuve de responsabilité et de conscience professionnelle afin de rendre cette espace un atout pour notre département.
Agents des cinq postes, informaticiens, agents du service logistique, tous ont contribué très fortement à l’investissement de ce bâtiment malgré les difficultés liées à un emménagement précipité.
Nous attendons le premier exercice d’évacuation qui permettra de rassurer les personnels.
Nous rappelons ici que beaucoup de problèmes auraient pu être évités si le dialogue social avait été respecté.

Droits et Obligations
Le droit à l’information syndicale

Toute entrave à la réception des publications syndicales est une atteinte à la liberté syndicale.
Les documents syndicaux peuvent être distribués pendant les heures de service en dehors des locaux ouverts au public.
Chaque agent a droit à une heure mensuelle d’information. Les syndicats peuvent organiser une réunion d’information en cumulant jusqu’à 3 heures.
Les panneaux d’affichage doivent être installés dans chaque bâtiment administratif. L’administration n’est pas autorisée à s’opposer à l’affichage d’un document d’origine syndicale.

Bienvenue aux nouveaux arrivants du mouvement du 1er avril 2005
Monsieur Georges NEDJARID en provenance de Mayotte

Article publié le 26 juin 2015.


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