vous êtes ici : accueil > CGTM > Réunions CGTM

Commission Exécutive CGTM du 12 MARS 2024

Le 12 MARS 2024 s’est déroulée une réunion de la Commission Exécutive de la CGTM avec à l’ordre du jour :

1) Rapport introductif,
2) Déclaration du secrétaire général,
3) Suivi des décisions,
4) Situation sociale et luttes,
5) CESECEM : élection présidence,
6) Compte rendu du CCN,
7) Questions diverses.

L’ordre du jour n’a pas pu être abordé en totalité faute de temps mais les points importants à retenir sont les suivants :

Situation de la CGTM

Proposition de projection du film sur Chalvet 74 au sein de l’organisation (G.J-A en a un exemplaire).

Préparer le 1er et 22 mai dès maintenant avec une mobilisation qui demande une CGTM unie en restant concentré sur l’intérêt des travailleurs.

Appel à l’implication d’autres camarades afin de renforcer les commissions confédérales et que la CGTM puisse fonctionner à nouveau correctement. Les commissions ont besoin de membres pour aider à avancer sur les différents documents de travail et autres travaux en cours.

Proposition de mise en place d’une commission ad’hoc afin de réorganiser le syndicat actée ce jour et quelques membres se sont désignés pour en faire partie. Les appels à candidature sont lancés.

Situation sociale et luttes

La situation de la guerre mondiale nous concerne également et nous ne sommes pas protégés même en étant insulaire.

La CGTM s’est implantée dans 12 entreprises depuis début 2023. Proposition de formaliser le suivi des décisions par un syndicat du privé et du public.

Élections TPE du 25 novembre au 09 décembre 2024. Il faut désigner 5 femmes et 5 hommes. Date limite de remontée des candidatures à la CGT avant le 30 juin (première remontée à la mi-avril).

Vedettes Tropicales dirigé par le couple Conconne en grève depuis le 21 février 2024 avec préavis donné depuis le 17 février 2024. Soutien aux grévistes doit être organisé par la CGTM de manière différente. On a 26 salariés qui ont adhéré à nouveau à la CGTM. Une collecte de fonds peut être organisée pour soutenir les camarades des vedettes.

Affaire Hervé PINTO avec appels à manifester et incarcération pour jugement le 19 juin. La CGTM ne doit pas se prononcer sur la personne mais sur les moyens utilisés pour appréhender et l’acharnement des forces de police. Une manifestation prévue le 14 et le 15.03 en soutien à PINTO. Une communication sera faite par la CGTM sur ce point afin de faire ressortir le problème de l’acharnement contre une personne qui veut faire respecter ses droits. Problématique qui concerne une bonne partie de la population et qui va en se dégradant et en s’amplifiant.

Appel à la grève dans la fonction publique du 19 mars pour la hausse des salaires. Demande de communication au nom de la CGTM-FiP par le biais d’un tract à sortir. Proposition de tract à faire remonter à la CGTM afin de faire un envoi à tous les secrétaires de syndicats.

7- Inscription d’office des points suivants à l’ODJ
• Compte-rendu du CCN
• Formations
• Questions diverses

Article publié le 13 mars 2024.

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.